dimanche 10 décembre 2017

Un massif pour une hémérocalle

Hello,

Alors c'est bien beau d'avoir une Hémérocalle au nom du jardin... mais je la met où ? 

Autant vous dire que j'ai cogité ... regardé tous mes massifs (d'ailleurs ça m'a valu une illumination sur un massif en particulier mais j'en reparle bientôt) pour finalement opter pour ma toute première idée, venue presque naturellement...  L'hémérocalle Cagouille's Garden ira dans le massif du Sud.

Pour mémoire ce massif est situé au pied de ma façade
A droite de la porte le massif du Sud
Sur cette photo tout à droite vous pouvez voir le Romarin... dégingandé et en plus gênant... Olivier me l'a donc arraché en octobre... J'en ai profité pour enlever la grosse agapanthe qui ne fleurit qu'un an sur 3 chez moi (et encore une seule fleur)... et j'ai utilisé cette nouvelle place pour re-aranger tout le monde...  Et pour bien faire j'ai... tout enlevé, pour tout replanter.
mi octobre
H. Cagouille's Garden ira à la place de la pierre :

On y trouvera quoi donc dans ce massif en 2018 ? (le dp veut dire : déjà présente avant le remue ménage.)
Première ligne : Hemerocalle Janice Brown (dp), Delosperma (dp) Aster Datschii qui remplace l'aster Violetta, Alcathea Parkfrieden, 
Deuxième ligne : Hemerocalle Venetian Splendor (dp), Rosier Aquarelle (dp) Achillea millefollium Pomegranate (dp) et donc Hemerocalle Cagouille's Garden
Troisième ligne : Abelia Grandiflora Confettis, Lavandula Rosea déjà présente mais jusqu'à présent caché par les autres plantes elle a végété, Leucanthemum Santé, et Pennisetum Moudry. 
Dans le pot (à droite toute sur la précédente photo) il y aura la très jolie Westringia Variegata que j'ai acheté cet automne.

Un thème de couleur chaud pour un massif très ensoleillé où le pastel ne peut être de mise. Le tout tendrement tempéré par un peu de blanc.

Au passage un gros plan sur l'Abelia, le pauvre s'était fait écraser durant la tempête en février 2017, je l'avais donc enlevé de son massif et mis en pot en croissant les doigts pour que ça ne l'ait pas tué...
Et il a refait des pousses ! Il est resté en pot jusqu'en octobre.  J'aime beaucoup son feuillage marginé de blanc, qui le rend très lumineux, en hiver le blanc vire au rose c'est du coup très intéressant. Il m'a fait une drôle de pousse, peut être issus d'un porte greffe je ne sais pas... A gauche sur la photo ci dessous :
Un feuillage moucheté.... Je vais bien sûr l'enlever pour qu'il ne prenne pas le pas sur le feuillage marginé, mais je vais essayer d'en faire des boutures. 

Pour être complète dans ma description du massif du Sud il faut que j'ajoute les bulbes que je viens de planter. 
3 petits narcisses Twinkling Yellow qui me restait du paquet mis dans la grosse potée de printemps. (photo du jardin car j'en ai déjà eu il y a quelques années)

Et des tulipes orphanidea Flava. Là aussi je les ai déjà eu il y a quelques années dans un massif qui a été en travaux par la suite... je voulais donc absolument en avoir de nouveau. Cette toute petite tulipe botanique que l'on trouve sur le net dans une teinte orange et bien plus complexe que ça :
photos 2015
Elle commence dans un mélange de jaune et vert pour se colorer de rouge au fur et à mesure... Un vrai petit bijou à mettre en pot où un massif proche du passage pour pouvoir en profiter. 


En attendant le massif du Sud est prêt à accueillir mon hémérocalle Cagouille's Garden, ainsi que la belle saison 2018.

Je vous souhaite à tous une bonne fin de dimanche et une bonne semaine.



5 commentaires:

  1. je vois que tout est bien réfléchi, planifié, ce sera très beau à la saison estivale.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  2. C'est une place de choix pour elle et elle va se marier à merveille avec ton autre Hémérocalle, l'Achillée et Aquarelle.
    Mais il n'y a pas un peu trop de plantes pour ton massif ? Le feuillage des hémérocalles prend de la place.
    Bisous et bonne journée

    RépondreSupprimer
  3. Encore une fois, rien n'est laissé au hasard dans ton jardin.
    Aude.

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Lydie .Je dirais comme Aude avec vous tout est bien planifier .J'aime beaucoup cette façade elle à beaucoup de charme .
    Belle journée Lydie .
    Emmanuelle

    RépondreSupprimer